La parentalité et les troubles des interactions précoces


"Pour se constituer en tant que personne, les jeunes enfants et surtout les bébés ont besoin d'autrui et d’un bain de langage."

L'arrivée d'un enfant dans un couple est un bouleversement relationnel, générationnel, physique, psychologique, familial, conjugal. 
Dès les premières interactions, les soins et les affects sont intimement liés et s'engendrent mutuellement. 
Avec qui partager les éprouvés d'extase bienheureuse auxquels peuvent succéder des tensions, des conflits qui, en fonction de l'expérience de l'enfant, ce qu'il va manifester, et le vécu des adultes, peuvent être des facteurs dynamiques de la relation ou au contraire source de souffrance? 
Comment assurer la fonction d'étayage, quand les manifestations si nouvelles, exigeantes et éprouvantes de part et d'autre (qu'elles soient affectives, pulsionnelles ou émotionnelles), viennent envahir la relation ?

Sa longue pratique d’analyste dans un lieu d'accueil parents-enfants 0-3 ans durant 20 ans, a convaincu Jean-Paul Dubois d'ouvrir un espace de paroles aux parents et aux enfants, confrontés aux petites et grandes souffrances du grandir et aux troubles des relations précoces.

Activez ou désactiver les cookies ci-dessous et valider par "OK"

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/